2ème Rencontre africaine des Jeunes géomètres, Dakar – 25 et 26 novembre
Les Jeunes Géomètres de la FIG ont poursuivi à Dakar leur démarche de réseautage, d’élargissement de nos horizons et de réduction du monde de l’arpentage.
Le Réseau des Jeunes Géomètres de la FIG (YSN) s’est associé aux Jeunes Géomètres de la FGF pour la 2nde Rencontre africaine des Jeunes géomètres – 2YSAM, qui a réuni plus d’une centaine de jeunes géomètres anglophones et francophones dans une rencontre bilingue. Cet événement de deux jours a permis aux jeunes géomètres de cultures, de pays et de formations différentes de discuter des problèmes auxquels leur région est confrontée et de s’ouvrir aux nouvelles tendances passionnantes de notre profession.
Le thème de la réunion, « Connecter les générations vers notre avenir commun », souligne l’objectif du réseau de réunir les jeunes professionnels pour trouver des moyens, en tant que géomètres, de soutenir notre planète pour les générations futures. A l’image du logo de la rencontre, un baobab, un arbre si grand et résistant aux changements climatiques, aux maladies et à la déforestation. Ses larges branches offrent un lieu commun de rencontre à la génération actuelle, et sa longue durée de vie signifie un lien entre les générations.
Au programme, une réflexion sur le développement durable des société africaines après l’avènement du multilatéralisme et de l’interdépendance des nations, une projection sur l’avenir de la profession d’arpenteur-géomètre et des retours d’expérience sur le programme de volontariat international de la FIG en faveur de la sécurisation des droits fonciers des communautés les plus vulnérables (GLTN-FIG Volunteer Community Surveyor).
Retrouvez ici le programme détaillé de ces deux journées.