Dakar 2019
8es Universités de la FGF
Dakar, Sénégal – 27, 28 et 29 novembre 2019.
To see this page in English, click HERE
L’édition 2019 de nos universités organisée en partenariat avec le Réseau régional Afrique (ARN) de la FIG, a rassemblé plus de 400 géomètres des secteurs privé et public, chercheurs, enseignants et étudiants originaires de 28 pays. Pour la première fois, les communautés francophone et anglophone des géomètres africains étaient réunies pour débattre ensemble de la gouvernance et de la transformation soutenables des territoires.
Le programme complet de cette « semaine professionnelle du géomètre » 2019 en terre africaine est disponible ici.
Et parce que le futur de la profession se prépare aujourd’hui, les Universités de Dakar ont été précédées, les lundi 25 et mardi 26 novembre, de la 2nde Rencontre africaine des Jeunes géomètres – 2YSAM autour du thème « Connecter les générations vers notre avenir commun« .
Au programme (disponible ici), une réflexion sur le développement durable des société africaines après l’avènement du multilatéralisme et de l’interdépendance des nations, une projection sur l’avenir de la profession d’arpenteur-géomètre et des retours d’expérience sur le programme de volontariat international de la FIG en faveur de la sécurisation des droits fonciers des communautés les plus vulnérables (GLTN-FIG Volunteer Community Surveyor).
Enfin, après sa création l’an passé à Rabat, le Collectif des femmes géomètres francophones a présenté à Dakar son plan d’action visant à combattre les préjugés et les obstacles pour une meilleure représentation des femmes dans la profession, depuis l’accès aux filières de formation, et couvrant tous les aspects de la pratique professionnelle, dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Le Collectif des Femmes géomètres francophones réuni à Dakar
Sessions et tables-rondes
Les consœurs et confrères présents à Dakar se sont fortement mobilisés pour participer aux 5 sessions techniques ainsi qu’aux 4 tables-rondes nouvellement proposées sur la planification urbaine, l’état des lieux des compétences et besoins en matière de systèmes de référence géodésiques, la gestion intégrée du foncier et de l’eau et la modernisation des systèmes cadastraux.
Autant de thèmes à fort potentiel de mobilisation de la profession sur le continent africain et de pistes de réflexion quant à la dimension foncière des grands enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux de ce début de 21e siècle, qui interrogent et bouleversent les modes de vie et d’organisation des populations humaines.